Participez à l’enquête chauves-souris du CPIE des Boucles de la Marne
Peu connues, souvent mal-aimées, les chauves-souris sont pourtant de précieuses alliées de nos écosystèmes. Insectivores, elles régulent notamment les populations de moustiques. Pour mieux comprendre ces fascinants mammifères volants, le CPIE des Boucles de la Marne lance une enquête participative ouverte à toutes et tous !
Pourquoi cette enquête ?
Chaque été, les femelles chauves-souris se rassemblent en colonies pour mettre bas à leur unique petit de l’année. Cette période les rend plus faciles à repérer, notamment dans les bâtiments. L’objectif de l’enquête est de localiser leurs lieux de présence afin d’enrichir les connaissances scientifiques et de favoriser leur protection.
Où se cachent-elles ?
Les chauves-souris s’installent dans des endroits variés : combles, greniers, caves, derrière les volets, bardages, arbres de jardin, fermes ou granges… Parfois même sous les ponts ou dans des sites souterrains !
Vous avez des chauves-souris chez vous ?
Signalez-le ! Que ce soit dans votre maison, votre jardin ou vos bâtiments agricoles, votre témoignage est précieux. Un formulaire en ligne est disponible pour faciliter la participation :
Vous pouvez également contacter le CPIE par mail à biodiversite@cpie-bouclesdelamarne.fr, ou envoyer vos informations par courrier à la Mairie de Congis, 20 Rue de la Poste, 77440 Congis-sur-Thérouanne.
Et après ?
Si vous acceptez, un spécialiste peut même venir identifier l’espèce présente chez vous. Vous contribuerez ainsi à une meilleure connaissance et préservation de la biodiversité locale.
En ville ou à la campagne, dans une cave ou derrière un volet, les chauves-souris nous entourent : apprenons à les connaître et à les protéger !
Pour en savoir plus :
Téléphone : 01 64 33 22 13
Site web : www.cpie-bouclesdelamarne.fr

