Covid-19 : Plan de secours pour les étudiants en situation de précarité

Etudiant travaillant situation de précarité

La crise du Covid-19 a plongé de nombreux étudiants dans des difficultés financières et/ou une détresse psychologique.

Face à cette situation, la Région Île-de-France met en place, dans le cadre de son programme “Région solidaire”, un plan de secours composé de plusieurs mesures :

 

  • “Ecoute Etudiants Île-de-France” : ecouteetudiants-iledefrance.fr
    Cette plateforme d’écoute et d’aide gratuite propose des outils d’auto-évaluation pour faire le point sur son état psychologique et ainsi prodiguer des conseils de prévention.
    Il est également possible de bénéficier d’une à trois consultations psychologiques gratuites en visioconférence, prises en charge par la Région.

  • Mise à disposition de logements d’urgence
    Avec l’aide de la Croix-Rouge, la Région Île-de-France offre aux étudiants en situation de grande précarité une solution d’hébergement rapide. La Croix-Rouge travaillera avec les Crous pour trouver à chaque étudiant une solution de logement pérenne.

  • Garantie de prêt étudiant
    La Région se porte également garante des étudiants qui souhaitent contracter un prêt bancaire et dont les parents ne gagnent pas suffisamment pour les aider. 
    Cela permettra de garantir 15 000 nouveaux prêts pour les étudiants franciliens auprès de banques partenaires telles que : Société Générale, Banques Populaires, Caisses d’Epargne, Crédit Mutuel et CIC.

  • Aide à l’équipement informatique
    En plus des 60 000 chèques numériques, 10 000 ordinateurs seront offerts aux établissements d’enseignement supérieur.

  • Distributions alimentaires
    Depuis le printemps 2020, la Région Île-de-France à mis en place des distributions alimentaires pour les étudiants les plus défavorisés et compte tenu de la situation sanitaire et économique, la Région, avec le soutient de l’association Linkee continue leur action dans l’ensemble des universités où le besoin n’est pas ou peu couvert.