Ouverture de la pêche du brochet : 29 avril 2023

Depuis plusieurs années, l’ouverture du brochet, en 1re catégorie, rivières et plan d’eau publics à salmonidés prédominants (truite, saumons, etc.) et en seconde (les autres rivières et plans d’eau), intervient à l’occasion du dernier week-end d’avril.

Pour cette année 2023, la possibilité de prendre légalement un brochet interviendra donc le samedi 29 avril. C’est un long week-end de pêche de trois jours qui s’offrent donc aux titulaires d’un permis de pêche.

Respecter le poisson

Tous les pêcheurs dignes de ce nom mettent un point d’honneur à respecter leurs poissons et leur environnement. Ainsi, un petit brochet, en dessous de la taille, ou un gros pour la pêche en no kill, se doit d’être remis à l’eau rapidement. S’il y a une difficulté à lui retirer l’hameçon de la gueule, il faut couper le fil au ras de la gueule, les sucs gastriques du brochet feront rapidement disparaitre l’hameçon (c’est pourquoi il est préférable de ne pas utiliser des hameçons en inox).

Si le brochet maillé est destiné à la cuisinière, inutile de le faire souffrir en le laissant suffoquer inutilement à l’air libre, il faut le tuer immédiatement, puis lui retirer l’hameçon. En respectant le poisson, le pêcheur se respecte lui-même.

Certains écologistes veulent la disparition de la pêche. Dès lors, la bonne pratique de la pêche impose de ne pas laisser de trace de son passage au bord de l’eau. Emballages de leurre, mégots de cigarette, sacs plastiques, papiers gras et autres déchets n’ont pas leur place aux bords des rivières ou des étangs, pas plus qu’ils n’en auraient dans le salon du pêcheur peu respectueux.

Un peu de réglementation

Quels que soient les rivières et plans d’eau (hors plans d’eau privés), la taille minimale de capture du brochet en Seine-et-Marne est donc fixée à 60 cm et entre 60 cm avec un maximum de 90 cm dans le département de l’Aisne.

Il est possible d’attraper au maximum trois carnassiers (sandres, brochets, black-bass) par jour et par pêcheur de loisirs, dont au plus un brochet.

En seconde catégorie (la Seine, la Marne,l’Yonne par exemple), la prochaine fermeture du brochet, et du sandre, interviendra à la fin du mois de janvier 2024.

Chaque pêcheur doit être en possession d’une carte de pêche valide. Elles sont disponibles à l’achat sur https://www.cartedepeche.fr/

Pour en savoir plus sur la réglementation : https://www.federationpeche77.fr/