Le saviez-vous ? Des peintres de renom ont vécu à Chamigny
Notre village, niché au bord de la Marne et au cœur de la Brie, n’a pas seulement séduit par son charme champêtre. Chamigny a aussi accueilli des artistes de renom, qui ont trouvé ici leur inspiration et laissé leur empreinte dans l’histoire de l’art.

Joseph-Paul Meslé, un peintre attaché à Chamigny
Joseph-Paul Meslé, médaillé d’argent à l’Exposition universelle de Paris en 1900, a choisi Chamigny pour y établir sa maison en 1896. Inspiré par les paysages locaux, il a peint de nombreuses toiles représentant la Brie dans ses couleurs hivernales, entre brouillard, givre et neige.
Engagé dans la vie du village, il a été élu conseiller municipal en 1904.
Son atelier chamignot a vu passer d’autres artistes de renom, tels qu’André Planson. En 1925, une partie de son œuvre part enrichir des collections aux États-Unis. Joseph-Paul Meslé s’éteint en 1927, mais son souvenir demeure associé à notre commune.

Fernand Sabatté, le grand prix de Rome installé dans le village
Fernand Sabatté, lauréat du grand prix de Rome en 1900 et membre de l’Académie des beaux-arts, possédait lui aussi une résidence à Chamigny. Professeur aux Beaux-Arts de Lille puis de Paris, il fut également fait chevalier de la Légion d’honneur en 1912.
Très attaché à notre village, il y résida régulièrement. Sa carrière prestigieuse s’achève brutalement en 1940, lors d’un accident de voiture à l’entrée de Meaux.