protocole sanitaire scolaire

Le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a publié une mise à jour du protocole sanitaire définissant les règles essentielles à suivre afin de préparer au mieux la rentrée scolaire.

https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2020-2021-reunis-sur-le-chemin-de-la-reussite-305552

• Port du masque

  1. le masque est obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans et les adultes. Ainsi tout le personnel des établissements scolaires est désormais obligé de porter un masque, que ce soit en maternelle, en primaire, au collège ou au lycée.

• Gestes barrières

  1. Une attention particulière est à accorder au lavage de mains : celui-ci doit être effectué à l’arrivée dans l’établissement, avant chaque repas, entre chaque récréation et le soir avant de rentrer chez soi.

• Distanciation physique

  1. La distanciation physique d’un mètre est à proscrire lorsqu’elle n’est plus matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves.
  2. Hors cours, la distanciation physique ne s’applique pas non plus. Durant les déplacements dans les couloirs, les activités scolaires ou les pauses en récréation, le personnel est invité à prendre le maximum de mesures pour éviter un brassage ou un croisement trop important d’élèves ou de groupes d’élèves.

• Désinfection des locaux et du matériel

  1. Les sols et grandes surfaces (tableaux, bureaux) doivent être nettoyés au minimum une fois par jour. Une désinfection plus régulière doit être effectuée pour les surfaces régulièrement touchées (poignées de porte en tête de liste).
  2. Les tables du réfectoire sont à nettoyer après chaque service, donc plusieurs fois par jour.
  3. Les objets et fournitures mis à disposition d’un même groupe d’élèves peuvent être partagés.

Il est recommandé, si cela est possible et pour éviter aux élèves de se croiser, de conserver les plans de circulation mis en place lors du déconfinement.